Visite guidée : 

Découvrez cette belle région !

Office de tourisme Ax Les Thermes

6, avenue Théophile Delcassé 

tél. : 05 61 64 60 60 

OUVERTURE
Tous les jours de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h, fermé le jeudi.
Le Dimanche matin : de 9h à 12h30.

Préparez votre séjour

Déconnexion, oxygénation, partage, émotion… c’est la promesse que vous fait la destination Ariège Pyrénées, ce territoire à la nature grandiose et au patrimoine varié. 
Tous les sites et lieux à découvrir en un clic.

Randonnée

En Ariège, la nature est particulièrement
belle et sauvage.

Les randonnées vous amèneront à la découverte du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, de lacs, cascades et forêts remarquables. C'est le pays des chercheurs d'or et des montreurs d'ours, du fromage de Bethmale, du Mérens et de la grotte de Niaux… 
L'Ariège est certainement un des derniers territoires « inexplorés » des Pyrénées, qui offre pourtant de splendides randonnées.

Ax 3 domaines

   Avec ses 3 domaines, Saquet, Les Campels, Bonascre , la station répond aux attentes des skieurs les plus exigeants, comme aux envies de promenade au plus près d’un environnement préservé.
Ax c'est : 

  • 9 pistes vertes
  • 11 pistes bleues
  • 10 pistes rouges
  • 7 pistes noires
  • 1 snowpark
  • 1 boardercross
  • 1 espace sécurisé pour les débutants

Cyclotourisme

L'Ariège, avec ses nombreuses petites routes de montagnes célèbres pour sa tranquillité, sa faune sauvage et ses cols intimistes, est une destination fantasmée : plateau Beille, Bonascre, col de Pailhères, route des Corniches connue grâce au Tour de France et pour sa course annuelle : l'Ariégeoise.


Parcourez les voies vertes de l'Ariège et cheminez vers les villages typiques comme Mirepoix, Lavelanet ou bien de Foix à St Girons en vélo, bicyclette ou vélo à assistance électrique. 
    
  Pour vos sorties VTT, de multiples parcours sont balisés pour découvrir l'Ariège, terrain de jeu idéal et connu pour ses différents paysages et reliefs.

Akrobranch d'Orlu 

 A l’entrée de la Réserve Nationale d’Orlu, dans un cadre naturel magnifique, entouré d’hêtres, le Parc de loisirs Akrobranch d’Orlu propose 12 parcours aventure dans les arbres et au-dessus des cascades du canyon de l’Ariège. Le double système d’accroche est très facile et permet de suivre la ligne de vie tout au long du parcours en sécurité. 

Pour ceux qui ne pratiquent pas l’accrobranche, il est possible de suivre le parcours d’en bas et d’emprunter le sentier des cascades. 

Magnifique ! 

Maison des loups

Venez découvrir en pleine forêt, un parc animalier entièrement dédié au loup. Dans un milieu naturel préservé, vous observerez les meutes de loups d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Arctique. 

Nourrissage quotidien des meutes commenté.
 
Venez caresser les chèvres de M. Seguin et ne manquez pas les 3 petits cochons, les agneaux, les ânes… Marchez sur un sentier botanique pour découvrir les espèces pyrénéennes, ainsi qu’un sentier découverte sur les traces d’animaux de nos montagnes.

Rivière souterraine de Labouiche 

Embarquez pour une croisière des plus insolites sur la "Venise Ariégeoise"! La visite est guidée et commentée à 60 m sous terre, confortablement assis dans une barque de 12 personnes. Vous suivrez la rivière souterraine sur près de 1,5 km. Le parcours, exceptionnellement long et varié, vous mène de salles en galeries, ornées d'une multitude de concrétions et de gours en passant par la cascade Salette. 

Parc de la préhistoire 

Immergés dans un paysage de steppe glaciaire, sur un sentier, le public découvre les espèces emblématiques de la Préhistoire : des reproductions très réalistes d’un lion des cavernes, d’un bison des steppes, d’un cerf mégacéros et d’un mammouth laineux et son petit. Leur taille réelle est imposante, ils semblent plus vrais que nature. Le module “le Défi des Géants” invite les visiteurs à se confronter à ces animaux au travers de jeux et expériences inédits

Au parc de la Préhistoire, petits et grands allez découvrir le quotidien de nos ancêtres

L’espace d’une journée, au fil des ateliers d’animations, les visiteurs apprennent à chasser, à peindre sur les parois, à tailler le silex et à allumer le feu comme il y a 14 000 ans. Le Grand Atelier, espace muséographique, présente l’art de la Préhistoire au travers de films, d’objets et de répliques grandeur nature telles que le fac-similé du Salon Noir de la grotte de Niaux, du “Niaux interdit” et de la grotte de Marsoulas. 

Baignade

Mercus. A 20 km de Foix, la base nautique offre une plage de sable fin et des activités nautiques sur un lac de 45 ha. L’activité phare est le téléski nautique sur l’Ariège. 

Léran-Montbel (570 ha). Deux plages aménagées, permettent de s’étendre et de profiter pleinement du site, calme et tranquille. Pêche, école de voile. pédalos, canoë-kayak, pêche, barque à rame et électrique, "cataminus", voiliers 4 places. 

Lac de Mondély (50 ha). Il est situé près de La Bastide-de-Sérou. Plage aménagée. Baignade surveillée l’été de 13 heures à 19 heures l'été, snack. 

Foix Labarre (6 ha). Base de loisirs. Jeux d’enfants, barque, canotage, canoë, pédalo. 

Saverdun (12 ha). La base de loisirs Aquaplaypark du lac de la Ginestière est ouverte de juin à fin septembre. Parcours d’obstacles ludiques et sportifs, toboggan géant, catapultes et trampolines et pleins d’autres jeux vous attendent. 


Spéléologie

Hiver comme été, découvrez la diversité naturelle et l’authenticité des Pyrénées Ariégeoises situé à 1h30 de Toulouse et à proximité de Foix et d’Ax les Thermes.


Explorez les mondes souterrains (spéléologie), descendez les canyons de montagne, ou osez l’aventure unique d’une sortie canyoning souterrain à Vicdessos.